Dauphins, Nouvelle-Calédonie En Nouvelle-Calédonie, dans le Grand Lagon Sud, des îlots coralliens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (aire marine protégée) constituent de précieux écosystèmes.
Ici, près de Léroué, Le Grand Lagon Sud, sert de refuge à de nombreuses espèces rares ou menacées, notamment une biodiversité marine rare et diversifiée. Ici des dauphins.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
En Nouvelle-Calédonie, dans le Grand Lagon Sud, des îlots coralliens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (aire marine protégée) constituent de précieux écosystèmes.
Ici, près de Léroué, Le Grand Lagon Sud, sert de refuge à de nombreuses espèces rares ou menacées, notamment une biodiversité marine rare et diversifiée. Ici des dauphins.
Animal totémique pour les uns, lien entre la mer et la terre pour d’autres, plusieurs espèces de tortues marines menacées d’extinction fréquentent ces îlots pour y déposer leurs œufs.
Ces tortues, pouvant atteindre 150kg, sont listées « en danger critique » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Selon elle, les effectifs du Pacifique Sud ont chuté de 80 % au cours des 30 dernières générations. Parmi les 7 espèces de tortues marines du monde, la tortue « grosse tête », ou caouanne, a la particularité de pondre surtout en Nouvelle-Calédonie et dans l’est de l’Australie. Sur l’archipel français, le WWF étudie attentivement leurs habitudes pour mieux les protéger et, depuis 2016, procède à l’inventaire de ces sites de ponte.
En 2021, un projet de thèse de 3 ans a débuté en partenariat avec l’IRD pour renforcer les connaissances sur le sujet visant à contribuer à la protection efficace des sites de ponte dans le Pacifique Sud.