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Fonds :
Référence :
IRD_083026
Nom de la collection :
Titre :
Portrait d'un forgeron, Viêt Nam
Légende :
Portrait d’un forgeron devant l'autel du génie du forgeron.
Les forgerons forment des amulettes de protection des enfants qui se noient.

Date :
14/09/2007
Zone géographique :
Lieu :
Mention obligatoire :
Mots clés :
Contexte :
Le génie du forgeron, « Monsieur le forgeron », reçoit des enfants en adoption pour les protéger contre la noyade dans les rizières inondées. Au fond des eaux résident des fantômes qui prennent les enfants tombés à l’eau par les bras et les jambes pour les tirer vers le fond et se réincarner. Le forgeron opère une vente symbolique des enfants au génie pour les mettre sous sa protection. Le gage de cette mise sous protection est un anneau ou une amulette en métal que les enfants portent sur eux afin d’afficher leur nouvelle filiation aux fantômes. Monsieur le forgeron est le maitre du feu. Il fait peur aux fantômes en éteignant la froideur des eaux.

Des forces surnaturelles menacent la vie des enfants vietnamiens. Lorsque la médecine moderne ne parvient pas à les protéger et à les soigner, les parents s’en remettent aux devins (thầy bói) et aux sorciers (thầy pháp). La cause du mal est souvent amputée aux forces surnaturelles ou aux incompatibilités horoscopiques.

Concernant les forces surnaturelles, l’esprit ou le fantôme revenant (ma) est une menace redoutable, surtout pour les enfants en bas âge. Le ma est l’âme d’un individu décédé d’une mort violente, prématurée ou injuste. Il est aussi une âme privée de sépulture qui vagabonde dans l’attente du jugement céleste. Cette « âme errante » (cô hồn) est douée de pouvoirs surnaturels qu’elle mobilise pour assaillir les vivants. Son but est d’obtenir l’apaisement au moyen d’une sépulture ou d’offrandes. Le ma est généralement attaché à un territoire et à ses habitants. Il provoque sur eux malheurs, maladies, épidémies et folie. La naissance d’un enfant est particulièrement guettée par ces esprits puisqu’elle représente la possibilité attendue d’une incarnation. Pour les apaiser, outre les moyens propitiatoires ordinaires tels que les offrandes, les humains font aussi appel aux devins et aux sorciers pour produire des amulettes et mettre les enfants sous leur protection par des rituels de vente symbolique aux esprits (kí bán).

L’incompatibilité horoscopique est une autre source de malheur pour les jeunes enfants. L’heure de naissance du nouveau-né permet de vérifier la compatibilité horoscopique avec ses parents. L’horoscope du nouveau-né est déterminé en fonction de son sexe et des attributs de l’année, du mois et du jour de naissance. Par exemple, une année marquée du signe Yin (bœuf, lapin, serpent, chèvre, coq, cochon) est plus compatible avec les filles qu’avec les garçons. De surcroît, les associations de personnes sont assorties suivant la compatibilité de leurs signes. Par exemple, il est admis que deux chiens ne vont pas ensemble, mais qu’un chien et un porc font bonne union pour un mariage ou dans la procréation. Un enfant dont l’âge correspond à l’élément « feu » ne prospérera pas s’il vit avec un père dont l’âge correspond à l’élément « eau ». Les compatibilités et incompatibilités dépendent aussi de l’association entre les animaux et les éléments. D’après les manuels d’horoscopie, les enfants nés dans les années du dragon, du chien, du buffle ou de la chèvre ; aux heures du rat, du cheval, du chat, du singe, du serpent ou du porc, ne pourront pas grandir en bonne santé avec leur mère.
Utilisation autorisée
Nicolas LAINEZ
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