Planète à table # 1 - Pénurie d'eau au Maroc Comment lutter contre la dramatique sécheresse qui frappe des villages au sud du Maroc ? Notre “Haut-Parleur” Maha s’est attablée avec la famille Bourehim originaire de Tinkst qui n’a plus accès à l’eau du puits desséché. Alya Annabi, une militante Casablancaise, organise des appels aux dons pour la construction de puits dans ces villages. Elle s’agace du gaspillage de l’eau par les urbains. Le chercheur IRD en hydrologie Abdelghani Chehbouni décrit sur le terrain une solution technologique d’arrosage qui permet aux agriculteurs d’économiser jusqu'à 20 % d’eau. Pour lui, il y a urgence puisque le secteur agricole puise 87% des ressources en eau au Maroc.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Comment lutter contre la dramatique sécheresse qui frappe des villages au sud du Maroc ? Notre “Haut-Parleur” Maha s’est attablée avec la famille Bourehim originaire de Tinkst qui n’a plus accès à l’eau du puits desséché. Alya Annabi, une militante Casablancaise, organise des appels aux dons pour la construction de puits dans ces villages. Elle s’agace du gaspillage de l’eau par les urbains. Le chercheur IRD en hydrologie Abdelghani Chehbouni décrit sur le terrain une solution technologique d’arrosage qui permet aux agriculteurs d’économiser jusqu'à 20 % d’eau. Pour lui, il y a urgence puisque le secteur agricole puise 87% des ressources en eau au Maroc.
Face à l’urgence climatique et, environnementale, la série questionne l'usage d’un aliment nutritionnel important dans la vie quotidienne et la culture culinaire d’une famille de quatre pays du sud. L’eau, le pain, le poisson ou encore le riz… des vivres qui risquent de devenir très rares, trop chers, trop gâchés ou encore néfastes pour la planète ou notre santé. “PLANÈTE A TABLE” est une série sociétale, scientifique et militante pour éveiller les consciences sur nos habitudes alimentaires en donnant la parole à des familles, des chercheurs et des activistes, avec l’urgence d’agir.