DRENGE JU !
L’art et la science sur une même pirogue
Imprimer
DRENGE JU !
L’art et la science sur une même pirogue
DRENGE JU ! L’art et la science sur une même pirogue En Nouvelle-Calédonie, les anthropologues, Catherine Sabinot et Emmanuel Tjibaou ont rencontré l’artiste plasticien, Nicolas Molé autour du rôle des savoirs traditionnels d’Océanie dans la gestion de la biodiversité. Cela dans le contexte des changements environnementaux que nous connaissons actuellement. De cette réunion, sont nées une animation numérique et une exposition itinérante. Cette dernière propose aux visiteurs une expérience immersive, dévoilée fin 2022 au centre culturel Tjibaou, à Nouméa.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
DRENGE JU ! L’art et la science sur une même pirogue
Résumé :
En Nouvelle-Calédonie, les anthropologues, Catherine Sabinot et Emmanuel Tjibaou ont rencontré l’artiste plasticien, Nicolas Molé autour du rôle des savoirs traditionnels d’Océanie dans la gestion de la biodiversité. Cela dans le contexte des changements environnementaux que nous connaissons actuellement. De cette réunion, sont nées une animation numérique et une exposition itinérante. Cette dernière propose aux visiteurs une expérience immersive, dévoilée fin 2022 au centre culturel Tjibaou, à Nouméa.
Poussés par la curiosité, traversés par l’émotion naturaliste ou celle de la découverte, enchantés et fascinés par l’observation et la compréhension de ce qui les entoure, débordant d’inventivité, scientifiques et artistes perçoivent le monde de leur point de vue, l’appréhendent avec leurs savoir-faire, leurs outils et leurs instruments et le traduisent avec leurs mots et leur sensibilité. Un projet porté par l’IRD et l’UICN, accompagné par Henri Gama, consultant culturel.