nioro du sahel, une ville sous tension - teaser Nioro du Sahel, une ville du Mali, isolée à la frontière mauritanienne, à près de 500 km de Bamako. Pour l'Etat malien, Nioro n’est pas une priorité économique. C’est ainsi que cette agglomération de 25 000 habitants n’a jamais été électrifiée. Le soir venu, les Niorois s’organisent et les familles aisées se reconnaissent au bruit de leur groupe électrogène. Le courant électrique suit les liens de parenté et de voisinage. Une équipe de Français volontaires (soutenus par le comité de jumelage entre Nioro et Limours, le Ministère de la coopération et EDF) s'est lancée dans un vaste projet de coopération pour l'électrification de la ville. Cette opération, conduite par des électriciens professionnels révèle rapidement ses enjeux politiques et sociaux. Des tensions naissent entre les électriciens, les Niorois et les autorités politiques. Le projet dépasse alors son simple objet technique et met en lumière la complexité sociale du terrain.
Il existe une version longue (1h30') de ce film.
FESTIVALS :
-- Prix du Public Caméras de champs - Pont à Mousson - France -- Dauphin de Bronze MICAM - Deauville - France -- Mention du jury jeune Festival du Film Scientifique, "A nous de voir" - Oulins - France
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Nioro du Sahel, une ville du Mali, isolée à la frontière mauritanienne, à près de 500 km de Bamako. Pour l'Etat malien, Nioro n’est pas une priorité économique. C’est ainsi que cette agglomération de 25 000 habitants n’a jamais été électrifiée. Le soir venu, les Niorois s’organisent et les familles aisées se reconnaissent au bruit de leur groupe électrogène. Le courant électrique suit les liens de parenté et de voisinage. Une équipe de Français volontaires (soutenus par le comité de jumelage entre Nioro et Limours, le Ministère de la coopération et EDF) s'est lancée dans un vaste projet de coopération pour l'électrification de la ville. Cette opération, conduite par des électriciens professionnels révèle rapidement ses enjeux politiques et sociaux. Des tensions naissent entre les électriciens, les Niorois et les autorités politiques. Le projet dépasse alors son simple objet technique et met en lumière la complexité sociale du terrain.
Il existe une version longue (1h30') de ce film.
FESTIVALS :
-- Prix du Public Caméras de champs - Pont à Mousson - France -- Dauphin de Bronze MICAM - Deauville - France -- Mention du jury jeune Festival du Film Scientifique, "A nous de voir" - Oulins - France