Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Recherche par géolocalisation
Rechercher :
Entrez un lieu, une adresse, une ville, un pays... :
Distance :  près
Ensemble de recherche :
Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Recherche par couleur
Ensemble de recherche :
Tous les médias
  • Tous les médias
  • Photo
  • Vidéo
  • Son
Code HTML Copiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Infos techniques :
Durée :
00:03:02
Fonds :
Référence :
IRD_072190-copie
Titre :
lac fitri, ordre et désordres (le) - teaser
Résumé :
Le lac Fitri, au centre du Tchad, est un lac à fond plat caractérisé par une très grande variabilité environnementale, qui induit une mobilité permanente des ressources et des êtres vivants qui en tirent leur subsistance. Depuis les sécheresses des années 1970-80, les hommes s’y concentrent de plus en plus nombreux et les troupeaux mobiles y séjournent pour des durées de plus en plus longues.
Le Fitri est inclus dans le territoire d’un sultanat ancien, qui figure parmi les cinq grands sultanats du Tchad. Les changements observés dans les rythmes de transhumance, les techniques de pêche et la densification du parcellaire agricole, conjugués avec l’intervention croissante de l’Etat dans le cadre de la décentralisation et d’ONG portant des objectifs divergents, remettent en cause les équilibres anciens entre les hommes d’une part, entre les hommes et la nature d’autre part.
La récente ruée vers l’or au sud du lac met au jour une remise en cause profonde du pouvoir du Sultan et de sa capacité à concilier toutes les communautés autour du lac. La renégociation des règles de gestion est devenue indispensable entre les communautés présentes dans la région.
Date :
01/01/2017
Zone géographique :
Lieu :
Mention obligatoire :
Mots clés :
Autorisation préalable nécessaire, veuillez passer commande
Mouazamou AHMADOU
Fonction : Réalisateur / Réalisatrice
Type de droit : Droits non commerciaux
Christine RAIMOND
Fonction : Réalisateur / Réalisatrice
Type de droit : Droits non commerciaux
Christine RAIMOND
Fonction : Conseiller(e) scientifique
Type de droit : Droits non commerciaux
Bernard SURUGUE
Fonction : Sous la direction de
Type de droit : Droits non commerciaux
Restrictions Vidéo (IRD)
Fonction : Droits d'accès
Type de droit : Droits de reproduction et de diffusion réservés
Autorisation préalable
Sélection
Voir sélection
Déposer ici pour retirer de la sélection