lac fitri, ordre et désordres (le) - teaser Le lac Fitri, au centre du Tchad, est un lac à fond plat caractérisé par une très grande variabilité environnementale, qui induit une mobilité permanente des ressources et des êtres vivants qui en tirent leur subsistance. Depuis les sécheresses des années 1970-80, les hommes s’y concentrent de plus en plus nombreux et les troupeaux mobiles y séjournent pour des durées de plus en plus longues. Le Fitri est inclus dans le territoire d’un sultanat ancien, qui figure parmi les cinq grands sultanats du Tchad. Les changements observés dans les rythmes de transhumance, les techniques de pêche et la densification du parcellaire agricole, conjugués avec l’intervention croissante de l’Etat dans le cadre de la décentralisation et d’ONG portant des objectifs divergents, remettent en cause les équilibres anciens entre les hommes d’une part, entre les hommes et la nature d’autre part. La récente ruée vers l’or au sud du lac met au jour une remise en cause profonde du pouvoir du Sultan et de sa capacité à concilier toutes les communautés autour du lac. La renégociation des règles de gestion est devenue indispensable entre les communautés présentes dans la région.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Le lac Fitri, au centre du Tchad, est un lac à fond plat caractérisé par une très grande variabilité environnementale, qui induit une mobilité permanente des ressources et des êtres vivants qui en tirent leur subsistance. Depuis les sécheresses des années 1970-80, les hommes s’y concentrent de plus en plus nombreux et les troupeaux mobiles y séjournent pour des durées de plus en plus longues. Le Fitri est inclus dans le territoire d’un sultanat ancien, qui figure parmi les cinq grands sultanats du Tchad. Les changements observés dans les rythmes de transhumance, les techniques de pêche et la densification du parcellaire agricole, conjugués avec l’intervention croissante de l’Etat dans le cadre de la décentralisation et d’ONG portant des objectifs divergents, remettent en cause les équilibres anciens entre les hommes d’une part, entre les hommes et la nature d’autre part. La récente ruée vers l’or au sud du lac met au jour une remise en cause profonde du pouvoir du Sultan et de sa capacité à concilier toutes les communautés autour du lac. La renégociation des règles de gestion est devenue indispensable entre les communautés présentes dans la région.