lac en plein océan (un) - teaser Le lagon de Clipperton est unique au monde : l’anneau de corail s’est fermé il y a plus d’un siècle, un fait rarissime. L’eau de ce lac en plein Pacifique, nourrie par les eaux de pluie et les eaux de l’océan, filtrée par le corail, a beaucoup perdu en salinité. Les fientes des milliers d’oiseaux qui se reproduisent sur l’île l’ont enrichie en matière organique. L’ensemble de ces facteurs crée un milieu bactériologique très particulier semblable à celui qui a permis l’émergence des premières formes de vie, il y a trois milliards et demi d’années. La collection de nouvelles espèces de micro-organismes ouvre également des perspectives au monde de la recherche pharmaceutique, cosmétique et alimentaire.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Le lagon de Clipperton est unique au monde : l’anneau de corail s’est fermé il y a plus d’un siècle, un fait rarissime. L’eau de ce lac en plein Pacifique, nourrie par les eaux de pluie et les eaux de l’océan, filtrée par le corail, a beaucoup perdu en salinité. Les fientes des milliers d’oiseaux qui se reproduisent sur l’île l’ont enrichie en matière organique. L’ensemble de ces facteurs crée un milieu bactériologique très particulier semblable à celui qui a permis l’émergence des premières formes de vie, il y a trois milliards et demi d’années. La collection de nouvelles espèces de micro-organismes ouvre également des perspectives au monde de la recherche pharmaceutique, cosmétique et alimentaire.