indo pino - version italienne - teaser Indo PINO est une Taw-Waliya. Dans la langue Wana, le mot Taw signifie être humain et Waliya désigne les êtres de la forêt. C’est ainsi que les Wana nomment leurs chamans, les Taw-Waliya. Au nombre de 1 600 environ, les Wana Wewaju vivent en Indonésie, à l’est de l’île de Célèbes, dans les denses forêts équatoriales des Monts Tokkala où ils nomadisent. Dans ce film tourné en 1999, Indo PINO est victime d’une grave maladie. D’autres chamans la soignent. De leur côté, les réalisateurs essaient aussi de la soigner avec leurs médicaments apportés de France. Rencontre émouvante entre deux mondes, dont les peuples-mémoire, tels les Wana d’Indonésie, qui en sont l’ultime trace vivante, avec notre monde moderne.
FESTIVALS :
-- 2002 - Prix Nanouk, Musée de l'Homme Bilan du Film Ethnographique - Paris (Musée de l’Homme) - France
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Indo PINO est une Taw-Waliya. Dans la langue Wana, le mot Taw signifie être humain et Waliya désigne les êtres de la forêt. C’est ainsi que les Wana nomment leurs chamans, les Taw-Waliya. Au nombre de 1 600 environ, les Wana Wewaju vivent en Indonésie, à l’est de l’île de Célèbes, dans les denses forêts équatoriales des Monts Tokkala où ils nomadisent. Dans ce film tourné en 1999, Indo PINO est victime d’une grave maladie. D’autres chamans la soignent. De leur côté, les réalisateurs essaient aussi de la soigner avec leurs médicaments apportés de France. Rencontre émouvante entre deux mondes, dont les peuples-mémoire, tels les Wana d’Indonésie, qui en sont l’ultime trace vivante, avec notre monde moderne.
FESTIVALS :
-- 2002 - Prix Nanouk, Musée de l'Homme Bilan du Film Ethnographique - Paris (Musée de l’Homme) - France