delta du nil, la fin du miracle (le) - teaser Plus de la moitié de la population égyptienne vit dans le delta du Nil, terre fertile qui représente moins de 2% de la surface du pays. Cette terre déposée par le Nil est cultivée par des générations d’égyptiens qui ont élevé l’agriculture au rang d’un art. Mais une lourde menace pèse sur la population : ils seront parmi les premiers à subir les conséquences du réchauffement climatique : une grande partie du delta surpeuplée risque d’être submergée par une Méditerranée de plus en plus agressive ! Parallèlement, l'essor économique des années 60 s’est malheureusement accompagné d’un désastre écologique. Les causes sont multiples, barrage d’Assouan, pollution des eaux, surexploitation des sols…. Le film nous fait partager les difficultés quotidiennes de la population pour survivre.
FESTIVALS :
-- 2009 - Prix du meilleur documentaire de vulgarisation scientifique 46ème - Festival of Films on Science,Technology and Art (TECHFILM) - Prague - Republique Tchèque
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Plus de la moitié de la population égyptienne vit dans le delta du Nil, terre fertile qui représente moins de 2% de la surface du pays. Cette terre déposée par le Nil est cultivée par des générations d’égyptiens qui ont élevé l’agriculture au rang d’un art. Mais une lourde menace pèse sur la population : ils seront parmi les premiers à subir les conséquences du réchauffement climatique : une grande partie du delta surpeuplée risque d’être submergée par une Méditerranée de plus en plus agressive ! Parallèlement, l'essor économique des années 60 s’est malheureusement accompagné d’un désastre écologique. Les causes sont multiples, barrage d’Assouan, pollution des eaux, surexploitation des sols…. Le film nous fait partager les difficultés quotidiennes de la population pour survivre.
FESTIVALS :
-- 2009 - Prix du meilleur documentaire de vulgarisation scientifique 46ème - Festival of Films on Science,Technology and Art (TECHFILM) - Prague - Republique Tchèque