papouasie, expédition au cœur d'un monde perdu - version 90' - teaser
Imprimer
papouasie, expédition au cœur d'un monde perdu - version 90' - teaser
papouasie, expédition au cœur d'un monde perdu - version 90' - teaser Issu de la violente collision des plaques tectoniques, Lengguru a surgi brutalement il y a 11 millions d’années, dressant des barrières infranchissables. Il est depuis resté fermé sur lui-même. Si bien que cette région a permis le développement d’une myriade d'espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs, et sur lesquelles tout, ou presque, reste à découvrir. La mission scientifique, menée par Laurent POUYAUD, biologiste de l'IRD, est composée d’une cinquantaine de chercheurs européens et indonésiens. Ils vont s’aventurer durant huit semaines dans des territoires jamais atteints et procéder à l’exploration d’une des zones de biodiversité les plus riches et les moins connues de la planète. Leur objectif est d’élucider les mystères de Lengguru. Dans la profondeur des eaux sous-marines, à l’intérieur d’un dédale de grottes souterraines, au cœur de la forêt tropicale ou, en altitude, au sommet de pics dentelés, ils vont tenter de percer les secrets de l’évolution et de l’adaptation des espèces vivantes, prisonnières de ce monde perdu depuis des millions d’années.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
papouasie, expédition au cœur d'un monde perdu - version 90' - teaser
Résumé :
Issu de la violente collision des plaques tectoniques, Lengguru a surgi brutalement il y a 11 millions d’années, dressant des barrières infranchissables. Il est depuis resté fermé sur lui-même. Si bien que cette région a permis le développement d’une myriade d'espèces que l'on ne trouve nulle part ailleurs, et sur lesquelles tout, ou presque, reste à découvrir. La mission scientifique, menée par Laurent POUYAUD, biologiste de l'IRD, est composée d’une cinquantaine de chercheurs européens et indonésiens. Ils vont s’aventurer durant huit semaines dans des territoires jamais atteints et procéder à l’exploration d’une des zones de biodiversité les plus riches et les moins connues de la planète. Leur objectif est d’élucider les mystères de Lengguru. Dans la profondeur des eaux sous-marines, à l’intérieur d’un dédale de grottes souterraines, au cœur de la forêt tropicale ou, en altitude, au sommet de pics dentelés, ils vont tenter de percer les secrets de l’évolution et de l’adaptation des espèces vivantes, prisonnières de ce monde perdu depuis des millions d’années.
La plus importante expédition scientifique jamais conduite en Papouasie part à la découverte d’un monde perdu, isolé depuis des millions d’années, le massif de Lengguru. Le film suit l’odyssée d’une expédition scientifique pluridisciplinaire plongée dans un écosystème hors-norme : le massif karstique de Lengguru, aux confins de l’océan indien, en Papouasie Occidentale.