bacteriland - version thaï - teaser Les bactéries sont nos ancêtres les plus lointains ! Plus de 3,5 milliards d’années ! En Australie, des géologues cherchent à dénicher des cyanobactéries sur des fragments de rochers. Les bactéries sont capables de vivre dans les glaces ou dans le feu. Elles possèdent des propriétés leur permettant de ne pas geler à 0°, une sorte d’antigel obtenu par la fabrication de molécules de sucre ou d’alcool. D’autres résistent à l’acidité des lacs alcalins, aux geysers en ébullition, à des doses de rayon gamma 3 000 fois supérieures à celles qui tueraient un homme. Aujourd’hui, les bactéries sont industrialisées dans le secteur pharmaceutique, des pesticides, des solvants, des plastiques, des lessives... Demain, certaines bactéries nous permettront des vêtements autonettoyants, traiteront nos déchets, dépollueront. D’autres soigneront le cancer, on parle déjà de bactérie-thérapie.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Les bactéries sont nos ancêtres les plus lointains ! Plus de 3,5 milliards d’années ! En Australie, des géologues cherchent à dénicher des cyanobactéries sur des fragments de rochers. Les bactéries sont capables de vivre dans les glaces ou dans le feu. Elles possèdent des propriétés leur permettant de ne pas geler à 0°, une sorte d’antigel obtenu par la fabrication de molécules de sucre ou d’alcool. D’autres résistent à l’acidité des lacs alcalins, aux geysers en ébullition, à des doses de rayon gamma 3 000 fois supérieures à celles qui tueraient un homme. Aujourd’hui, les bactéries sont industrialisées dans le secteur pharmaceutique, des pesticides, des solvants, des plastiques, des lessives... Demain, certaines bactéries nous permettront des vêtements autonettoyants, traiteront nos déchets, dépollueront. D’autres soigneront le cancer, on parle déjà de bactérie-thérapie.