aralkum, le plus jeune désert du monde - teaser Quand un désert remplace une mer, en seulement 40 ans, l’équilibre écologique d’une région entière de la terre est bouleversé. Plus jeune désert du monde, l’Aralkum est le fruit d’une véritable catastrophe écologique qui a provoqué la quasi-disparition de la Mer d’Aral. Des silhouettes de bateaux fantomatiques, des coquillages blanchis par le soleil et l’épaisse croûte de sel qui couvre le sol par endroits, sont les seuls vestiges de sa présence. Paysages lunaires et dunes de sable occupent désormais une surface de 50.000 km2, encore immergée sous 20 mètres d’eau en 1970. L’homme peut-il réparer un tel désastre naturel, qu’il a lui-même provoqué ? Les scientifiques s’intéressent de près aux bouleversements climatiques et environnementaux que l’apparition de ce nouveau désert provoque. Ils essayent aussi d’initier des actions pour enrayer son extension et faire revenir la vie quand cela est possible. S’ils sont unanimes pour considérer qu’on ne retrouvera jamais les équilibres naturels initiaux, ils luttent pour en construire de nouveaux.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Quand un désert remplace une mer, en seulement 40 ans, l’équilibre écologique d’une région entière de la terre est bouleversé. Plus jeune désert du monde, l’Aralkum est le fruit d’une véritable catastrophe écologique qui a provoqué la quasi-disparition de la Mer d’Aral. Des silhouettes de bateaux fantomatiques, des coquillages blanchis par le soleil et l’épaisse croûte de sel qui couvre le sol par endroits, sont les seuls vestiges de sa présence. Paysages lunaires et dunes de sable occupent désormais une surface de 50.000 km2, encore immergée sous 20 mètres d’eau en 1970. L’homme peut-il réparer un tel désastre naturel, qu’il a lui-même provoqué ? Les scientifiques s’intéressent de près aux bouleversements climatiques et environnementaux que l’apparition de ce nouveau désert provoque. Ils essayent aussi d’initier des actions pour enrayer son extension et faire revenir la vie quand cela est possible. S’ils sont unanimes pour considérer qu’on ne retrouvera jamais les équilibres naturels initiaux, ils luttent pour en construire de nouveaux.