LEMAR : révéler les richesses des mers et des océans
Dépister le carbone et l'azote des organismes marins
entretien avec Jean-Marie Munaron, ingénieur d'étude en techniques d'analyse chimique
Imprimer
LEMAR : révéler les richesses des mers et des océans
Dépister le carbone et l'azote des organismes marins
entretien avec Jean-Marie Munaron, ingénieur d'étude en techniques d'analyse chimique
LEMAR : révéler les richesses des mers et des océans Dépister le carbone et l'azote des organismes marins entretien avec Jean-Marie Munaron, ingénieur d'étude en techniques d'analyse chimique Au laboratoire, les échantillons d’organismes marins, reçus lyophilisés, sont broyés, conditionnés dans de l’étain et précisément pesés avant d’être analysés par spectrométrie de masse en phase gazeuse pour isoler les isotopes du carbone et de l’azote.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
LEMAR : révéler les richesses des mers et des océans Dépister le carbone et l'azote des organismes marins entretien avec Jean-Marie Munaron, ingénieur d'étude en techniques d'analyse chimique
Résumé :
Au laboratoire, les échantillons d’organismes marins, reçus lyophilisés, sont broyés, conditionnés dans de l’étain et précisément pesés avant d’être analysés par spectrométrie de masse en phase gazeuse pour isoler les isotopes du carbone et de l’azote.
Le laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) est installé à Brest, mais il mène des recherches sur toutes les mers du monde. Regroupant des écologistes, des biologistes, des bio-géochimistes, des chimistes, des physiciens et des juristes de l’environnement marin, il conduit des travaux sur des thématiques tant de recherche fondamentales que porteuses d’enjeux sociétaux. Il contribue ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), à la mise au point d’innovations en lien avec le monde économique, à l’appui aux politiques publiques en matière de préservation de l’environnement et à la formation dans le domaine des sciences de la mer et du littoral.