LEMAR : révéler les richesses des mers et des océansÀ la découverte des secrets de l’arche
entretien avec Yoann Thomas, écologue marin, spécialiste des ressources benthiques
Imprimer
LEMAR : révéler les richesses des mers et des océansÀ la découverte des secrets de l’arche
entretien avec Yoann Thomas, écologue marin, spécialiste des ressources benthiques
LEMAR : révéler les richesses des mers et des océansÀ la découverte des secrets de l’arche entretien avec Yoann Thomas, écologue marin, spécialiste des ressources benthiques Les grandes variations environnementales et les contraintes anthropiques associées à la pêche et à la pollution ne sont pas sans conséquences sur les espèces marines exploitées artisanalement. L’arche, un coquillage ramassé par les femmes depuis des millénaires dans le delta du Sine Saloum au Sénégal, a ainsi connu des changements en réponse aux événements naturels passés. Des traces archéologiques de son utilisation permettent même de documenter à la fois l’histoire des habitants de la région et celle de son climat. Mais depuis quelques décennies, le bivalve est devenu beaucoup plus petit. Des observations in situ et des expérimentations sur son écophysiologie tentent de comprendre ce changement. Des travaux de modélisation s’attachent à prévoir l’évolution de cette ressource importante pour les communautés locales à l’avenir.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
LEMAR : révéler les richesses des mers et des océansÀ la découverte des secrets de l’arche entretien avec Yoann Thomas, écologue marin, spécialiste des ressources benthiques
Résumé :
Les grandes variations environnementales et les contraintes anthropiques associées à la pêche et à la pollution ne sont pas sans conséquences sur les espèces marines exploitées artisanalement. L’arche, un coquillage ramassé par les femmes depuis des millénaires dans le delta du Sine Saloum au Sénégal, a ainsi connu des changements en réponse aux événements naturels passés. Des traces archéologiques de son utilisation permettent même de documenter à la fois l’histoire des habitants de la région et celle de son climat. Mais depuis quelques décennies, le bivalve est devenu beaucoup plus petit. Des observations in situ et des expérimentations sur son écophysiologie tentent de comprendre ce changement. Des travaux de modélisation s’attachent à prévoir l’évolution de cette ressource importante pour les communautés locales à l’avenir.
Le laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR) est installé à Brest, mais il mène des recherches sur toutes les mers du monde. Regroupant des écologistes, des biologistes, des bio-géochimistes, des chimistes, des physiciens et des juristes de l’environnement marin, il conduit des travaux sur des thématiques tant de recherche fondamentales que porteuses d’enjeux sociétaux. Il contribue ainsi à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), à la mise au point d’innovations en lien avec le monde économique, à l’appui aux politiques publiques en matière de préservation de l’environnement et à la formation dans le domaine des sciences de la mer et du littoral.