Arc-en-terre Scène de l'adolescence. Jeux musicaux. Kingwanda-Ngwanda désigne un "arc-en-terre" composé d'un bois flexible planté dans la terre, tendant une corde venant se fixer à une plaque d'écorce recouvrant une fosse jouant le rôle de résonateur. De la corde pincée, sont tirés des sons paraissant provenir de la terre, de là son emploi en magie. L'arc-en-terre est vraisemblablement à l'origine de la "contrebasse" primitive du Jazz, instrument composé d'un bois, d'une corde et d'une bassine retournée.
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Scène de l'adolescence. Jeux musicaux. Kingwanda-Ngwanda désigne un "arc-en-terre" composé d'un bois flexible planté dans la terre, tendant une corde venant se fixer à une plaque d'écorce recouvrant une fosse jouant le rôle de résonateur. De la corde pincée, sont tirés des sons paraissant provenir de la terre, de là son emploi en magie. L'arc-en-terre est vraisemblablement à l'origine de la "contrebasse" primitive du Jazz, instrument composé d'un bois, d'une corde et d'une bassine retournée.
Enregistrements sonores, collectés et édités par Herbert Pepper entre 1941 et 1956 (ethnomusicologue à l’ORSTOM), Ducretet-Thomson (référence 320 C 126-128), Paris, 1958. Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Consultation publique : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1959_002_004/