Cithare d'écorce Scène de l'adolescence. Jeux musicaux. Kingwandikila, désigne, toujours chez les Babambé, une cithare primitive taillée dans un pétiole de palmier-raphia. Son unique corde est une lanière détachée de l'écorce et tendue à l'aide de deux chevalets. Elle doit sa sonorité : d'une part à un joueur mettant (à l'une de ses extrémités) la corde en vibration à l'aide de deux baguettes ; d'autre part à un second joueur tenant une boite de conserve remplie de grenaille qui, appliquée sur la corde vibrante, fait entendre un son métallique. Un air peut être composé en déplaçant la boîte latéralement ; des nuances, en bouchant et débouchant son ouverture. Kïngwandikila entraîne aujourd'hui les jeunes danseurs à mimer les couples enlacés de la danse européenne.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Scène de l'adolescence. Jeux musicaux. Kingwandikila, désigne, toujours chez les Babambé, une cithare primitive taillée dans un pétiole de palmier-raphia. Son unique corde est une lanière détachée de l'écorce et tendue à l'aide de deux chevalets. Elle doit sa sonorité : d'une part à un joueur mettant (à l'une de ses extrémités) la corde en vibration à l'aide de deux baguettes ; d'autre part à un second joueur tenant une boite de conserve remplie de grenaille qui, appliquée sur la corde vibrante, fait entendre un son métallique. Un air peut être composé en déplaçant la boîte latéralement ; des nuances, en bouchant et débouchant son ouverture. Kïngwandikila entraîne aujourd'hui les jeunes danseurs à mimer les couples enlacés de la danse européenne.
Enregistrements sonores, collectés et édités par Herbert Pepper entre 1941 et 1956 (ethnomusicologue à l’ORSTOM), Ducretet-Thomson (référence 320 C 126-128), Paris, 1958. Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Consultation publique : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1959_002_004/