Chant religieux avec hochet Scène de l'adolescence. Epoque de fiançailles. En avançant en âge les soucis apparaissent plus nombreux dans les expressions chargées de dépeindre la vie. En témoigne le texte de ce chant recueilli de la bouche d'une jeune fille, l'accompagnant au rythme d'un hochet double (en deux coques de fruit remplies de grenaille unies par un lien, l'une tenue de la main, l'autre libre venant "fouetter" la première) et réclamant contre l'action redoutable des sorciers, la protection du rite Koungougnwa.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Scène de l'adolescence. Epoque de fiançailles. En avançant en âge les soucis apparaissent plus nombreux dans les expressions chargées de dépeindre la vie. En témoigne le texte de ce chant recueilli de la bouche d'une jeune fille, l'accompagnant au rythme d'un hochet double (en deux coques de fruit remplies de grenaille unies par un lien, l'une tenue de la main, l'autre libre venant "fouetter" la première) et réclamant contre l'action redoutable des sorciers, la protection du rite Koungougnwa.
Enregistrements sonores, collectés et édités par Herbert Pepper entre 1941 et 1956 (ethnomusicologue à l’ORSTOM), Ducretet-Thomson (référence 320 C 126-128), Paris, 1958. Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Consultation publique : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1959_002_004/