Chant "à pétrir le manioc" Le travail. Elever des enfants n'est pas la seule charge qui incombe à la jeune femme africaine. Elle doit aussi cultiver les plantations et préparer le nourriture, dont la base, dans ces régions est le manioc (euphorbacée aux racines nourrissantes fournissant le tapioca). Surprise à cette occupation, elle chante ses déboires.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Le travail. Elever des enfants n'est pas la seule charge qui incombe à la jeune femme africaine. Elle doit aussi cultiver les plantations et préparer le nourriture, dont la base, dans ces régions est le manioc (euphorbacée aux racines nourrissantes fournissant le tapioca). Surprise à cette occupation, elle chante ses déboires.
Enregistrements sonores, collectés et édités par Herbert Pepper entre 1941 et 1956 (ethnomusicologue à l’ORSTOM), Ducretet-Thomson (référence 320 C 126-128), Paris, 1958. Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Consultation publique : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1959_002_004/