Choeur de femmes "à cueillir des baies dans la forêt".
Imprimer
Choeur de femmes "à cueillir des baies dans la forêt".
Choeur de femmes "à cueillir des baies dans la forêt". La cueillette. Dans le cadre de la forêt équatoriale, une voix de femme fait entendre des "iodels" auxquels s'enchaînent par entrées "fuguées" quatre voix semblables. Ce chœur aux masses sonores étranges mais équilibrées est improvisé entre femmes à l'occasion de la cueillette de feuilles comestibles et de baies. Il leur permet (dans son langage ésotérique) de rester en contact afin d'éviter de se perdre, et fournit des indications sur la richesse de la flore.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Choeur de femmes "à cueillir des baies dans la forêt".
Descriptif plage(s) :
La cueillette. Dans le cadre de la forêt équatoriale, une voix de femme fait entendre des "iodels" auxquels s'enchaînent par entrées "fuguées" quatre voix semblables. Ce chœur aux masses sonores étranges mais équilibrées est improvisé entre femmes à l'occasion de la cueillette de feuilles comestibles et de baies. Il leur permet (dans son langage ésotérique) de rester en contact afin d'éviter de se perdre, et fournit des indications sur la richesse de la flore.
Enregistrements sonores, collectés et édités par Herbert Pepper entre 1941 et 1956 (ethnomusicologue à l’ORSTOM), Ducretet-Thomson (référence 320 C 126-128), Paris, 1958. Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Consultation publique : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1959_002_004/