Jeu du KÉBÉKÉBÉ "à la toupie humaine"
a- Conseils à un joueur acrobate
b- Jeu de tournoiement
Imprimer
Jeu du KÉBÉKÉBÉ "à la toupie humaine"
a- Conseils à un joueur acrobate
b- Jeu de tournoiement
Jeu du KÉBÉKÉBÉ "à la toupie humaine" a- Conseils à un joueur acrobate b- Jeu de tournoiement Scène de jeux rituels. D'autres raisons peuvent intervenir en matière de jeu rituel. Les joies du spectacle et de la rivalité sportive. Le spectateur du jeu de Kébékébé voit arriver sur la piste circulaire laissée libre par la foule, des personnages phénoménaux constitués d'une haute forme en raphia tissé, au sommet de laquelle se dandine une tête sculptée polychrome parée de plumes (en réalité un homme se tient dans cette forme en brandissant à l'intérieur la poignée de la tête). La physionomie de chaque Kébékébé diffère comme celle des marionnettes. L'une prendra les traits d'un chef de tribunal coutumier, l'autre d'un membre d'une secte, ou d'un ancien joueur célèbre, dont l'évocation sert à la fois de blason et de stimulant à l'athlète.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Jeu du KÉBÉKÉBÉ "à la toupie humaine" a- Conseils à un joueur acrobate b- Jeu de tournoiement
Descriptif plage(s) :
Scène de jeux rituels. D'autres raisons peuvent intervenir en matière de jeu rituel. Les joies du spectacle et de la rivalité sportive. Le spectateur du jeu de Kébékébé voit arriver sur la piste circulaire laissée libre par la foule, des personnages phénoménaux constitués d'une haute forme en raphia tissé, au sommet de laquelle se dandine une tête sculptée polychrome parée de plumes (en réalité un homme se tient dans cette forme en brandissant à l'intérieur la poignée de la tête). La physionomie de chaque Kébékébé diffère comme celle des marionnettes. L'une prendra les traits d'un chef de tribunal coutumier, l'autre d'un membre d'une secte, ou d'un ancien joueur célèbre, dont l'évocation sert à la fois de blason et de stimulant à l'athlète.
Enregistrements sonores, collectés et édités par Herbert Pepper entre 1941 et 1956 (ethnomusicologue à l’ORSTOM), Ducretet-Thomson (référence 320 C 126-128), Paris, 1958. Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Consultation publique : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1959_002_004/