Chantée par des femmes (au timbre de voix très caractéristique), le cercle tournant de la danse Membé progresse aux accents de 3 tambours à membranes et d'une cloche en fer (frappée à l'aide d'une baguette) dont l'usage est dans bien des régions d'Afrique, la marque de la tradition. A chaque solo de voix les danseuses accomplissent des gestes sur place (Ikwèré) pour continuer à tourner sur le refrain repris en chœur. Les tambours Angoko portent au centre de leur membrane une certaine quantité de pâte résineuse qui rend leur son plus grave.
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Chantée par des femmes (au timbre de voix très caractéristique), le cercle tournant de la danse Membé progresse aux accents de 3 tambours à membranes et d'une cloche en fer (frappée à l'aide d'une baguette) dont l'usage est dans bien des régions d'Afrique, la marque de la tradition. A chaque solo de voix les danseuses accomplissent des gestes sur place (Ikwèré) pour continuer à tourner sur le refrain repris en chœur. Les tambours Angoko portent au centre de leur membrane une certaine quantité de pâte résineuse qui rend leur son plus grave.
Enregistrements sonores, collectés et édités par Herbert Pepper entre 1941 et 1956 (ethnomusicologue à l’ORSTOM), Ducretet-Thomson (référence 320 C 126-128), Paris, 1958. Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Consultation publique : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1959_002_004/