Danse Boumba (à genoux) de divination par le feu La danse entre dans le jeu de la divination ... Les pygmées des grandes forêts équatoriales vivent surtout de la chasse. Leur connaissance des habitudes animales est très poussée, mais cependant, ils pratiquent des rites divinatoires afin de décider de l'orientation à prendre pour rencontrer le gibier. C'est dans le cadre de l'une de ces cérémonies que se pratique la danse Boumba animée par le chef de clan et magicien. Ses principaux acteurs miment le comportement d'animaux, ou servent l'action du magicien concentrée sur les flammes du feu dont il interprète les réactions. Les mouvements corporels des danseurs sont alors ceux d'hommes à genoux, qui en se prosternant, attisent de leur coiffure de plumes de Kata (toucan) le feu sacré.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
La danse entre dans le jeu de la divination ... Les pygmées des grandes forêts équatoriales vivent surtout de la chasse. Leur connaissance des habitudes animales est très poussée, mais cependant, ils pratiquent des rites divinatoires afin de décider de l'orientation à prendre pour rencontrer le gibier. C'est dans le cadre de l'une de ces cérémonies que se pratique la danse Boumba animée par le chef de clan et magicien. Ses principaux acteurs miment le comportement d'animaux, ou servent l'action du magicien concentrée sur les flammes du feu dont il interprète les réactions. Les mouvements corporels des danseurs sont alors ceux d'hommes à genoux, qui en se prosternant, attisent de leur coiffure de plumes de Kata (toucan) le feu sacré.
Enregistrements sonores, collectés et édités par Herbert Pepper entre 1941 et 1956 (ethnomusicologue à l’ORSTOM), Ducretet-Thomson (référence 320 C 126-128), Paris, 1958. Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Consultation publique : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1959_002_004/