Malinga est un tambour à la membrane tendue sur un cadre de bois. Très répandu sur le littoral atlantique équatorial, il anime des danses d'origine européenne. Bien que son acquisition soit pour le tambourinaire africain, assez récente, ce dernier lui impose sa technique traditionnelle et tire de sa membrane (des deux mains nues et en faisant pression avec le pied) une échelle de sons atteignant des harmoniques aiguës. A l'occasion de l'enregistrement, un chien, en passant, fit entendre une série d'aboiements, complétant curieusement l'idée de fin.
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Malinga est un tambour à la membrane tendue sur un cadre de bois. Très répandu sur le littoral atlantique équatorial, il anime des danses d'origine européenne. Bien que son acquisition soit pour le tambourinaire africain, assez récente, ce dernier lui impose sa technique traditionnelle et tire de sa membrane (des deux mains nues et en faisant pression avec le pied) une échelle de sons atteignant des harmoniques aiguës. A l'occasion de l'enregistrement, un chien, en passant, fit entendre une série d'aboiements, complétant curieusement l'idée de fin.
Enregistrements sonores, collectés et édités par Herbert Pepper entre 1941 et 1956 (ethnomusicologue à l’ORSTOM), Ducretet-Thomson (référence 320 C 126-128), Paris, 1958. Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Consultation publique : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1959_002_004/