Ce conte Vili voit souvent apparaître sur la scène de son monde animal, la petite antilope Séssa ou Ntchérri (céphalophe), aussi vive et aussi maligne à jouer des tours au léopard que le rat fouisseur, et l'antilope Nkabi ou guib harnaché (Tragelaphus) exemple même de la peur sinon de la poltronnerie et de la lâcheté. Ces trois caractères sont à nouveau mis en présence sous une forme typique de récit, au cours duquel le narrateur entretient sans cesse l'attention de son auditoire en le faisant participer à l'action par des répétitions, des exclamations, des chants. La suite du conte apprendra pourquoi Nkomo le léopard, enfin averti de la manœuvre dont il fut victime, poursuit désormais les antilopes.
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Ce conte Vili voit souvent apparaître sur la scène de son monde animal, la petite antilope Séssa ou Ntchérri (céphalophe), aussi vive et aussi maligne à jouer des tours au léopard que le rat fouisseur, et l'antilope Nkabi ou guib harnaché (Tragelaphus) exemple même de la peur sinon de la poltronnerie et de la lâcheté. Ces trois caractères sont à nouveau mis en présence sous une forme typique de récit, au cours duquel le narrateur entretient sans cesse l'attention de son auditoire en le faisant participer à l'action par des répétitions, des exclamations, des chants. La suite du conte apprendra pourquoi Nkomo le léopard, enfin averti de la manœuvre dont il fut victime, poursuit désormais les antilopes.
Enregistrements sonores, collectés et édités par Herbert Pepper entre 1941 et 1956 (ethnomusicologue à l’ORSTOM), Ducretet-Thomson (référence 320 C 126-128), Paris, 1958. Provenance : Archives sonores CNRS - Musée de l'Homme (MNHN), gérées par le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (LESC, CNRS - Université Paris Nanterre) avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication. Consultation publique : https://archives.crem-cnrs.fr/archives/collections/CNRSMH_E_1959_002_004/