La fabrique des pandémies, Madagascar Projection et temps d'échange autour du film "La fabrique des pandémies" de Marie-Monique Robin (dont l'IRD est co-producteur) qui se sont tenus à Antananarivo le 04 juin 2022 à l'Institut Français de Madagascar (IFM).
Ici, Andrés Garchitorena, chercheur et Représentant par intérim de la Représentation IRD Madagascar.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Projection et temps d'échange autour du film "La fabrique des pandémies" de Marie-Monique Robin (dont l'IRD est co-producteur) qui se sont tenus à Antananarivo le 04 juin 2022 à l'Institut Français de Madagascar (IFM).
Ici, Andrés Garchitorena, chercheur et Représentant par intérim de la Représentation IRD Madagascar.
Pour les scientifiques questionnés par la réalisatrice sur les facteurs d’émergence des maladies infectieuses, le diagnostic est sans appel : ce sont les bouleversements environnementaux qui en constituent les causes majeures.
Serge Morand, conseiller scientifique du documentaire, et plusieurs scientifiques de l’IRD livrent leurs réflexions à l'actrice Juliette Binoche, qui a accompagné la réalisatrice tout au long du film - depuis la Grande galerie du Muséum d’histoire naturelle jusqu’à Madagascar, en passant par le Mexique, le Gabon, la Thaïlande, le Kenya : autant de territoires riches d’une biodiversité exceptionnelle mais menacée -.
Le film veut tirer des leçons durables de la pandémie de Covid-19 qui a mis en lumière une tendance identifiée depuis les années 2000 : aujourd'hui 70% des nouvelles maladies émergentes infectieuses sont des zoonoses, maladies qui passent de l’animal à l’homme. Sur le terrain, scientifiques et autochtones dialoguent pour comprendre comment et à quel point la santé et la biodiversité sont liées. Le documentaire démontre comment la préservation de la biodiversité et de l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies.