Volcanologues français du bout du Monde #2 Le géo-patrimoine est un outil pour faire connaître la géologie et les activités associées de manière innovante grâce au géotourisme et à la durabilité économique. Le risque est géré avec des géosites pour que les avantages et les dangers liés aux volcans Misti et Chachani soient communiqués. La surveillance constante des géosites vise à responsabiliser les scientifiques et les résidents locaux, car ils mettent en valeur le patrimoine géologique et génèrent des outils pour l'éducation des communautés face aux risques géologiques, mais aussi pour diversifier les alternatives liées au géotourisme.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Le géo-patrimoine est un outil pour faire connaître la géologie et les activités associées de manière innovante grâce au géotourisme et à la durabilité économique. Le risque est géré avec des géosites pour que les avantages et les dangers liés aux volcans Misti et Chachani soient communiqués. La surveillance constante des géosites vise à responsabiliser les scientifiques et les résidents locaux, car ils mettent en valeur le patrimoine géologique et génèrent des outils pour l'éducation des communautés face aux risques géologiques, mais aussi pour diversifier les alternatives liées au géotourisme.
Un géosite est un espace qui permet d’observer des phénomènes géologiques intéressants pour la compréhension de la géologie. Depuis 1995, avec le soutien de l'UNESCO, plusieurs projets et groupes de travail se sont mis en place dans le monde entier. Ils sont dédiés à l'éducation et la promotion du patrimoine géologique et géomorphologique. C’est le cas du projet IGCP 692 lancé en octobre 2019 avec à sa tête le Français Benjamin van Wyk de Vries de l’Université Clermont Auvergne, du Laboratoire Magmas et Volcans, IRD et CNRS.