Installation de génies chez Monsieur Sein Ouatrara
#3 Installation de l'autel du génie mâle
Imprimer
Installation de génies chez Monsieur Sein Ouatrara
#3 Installation de l'autel du génie mâle
Installation de génies chez Monsieur Sein Ouatrara #3 Installation de l'autel du génie mâle Les adeptes qui étaient « allés chercher » les génies en brousse reviennent au domicile du néophyte avec le matériel végétal nécessaire à l’installation de ceux-ci. Sonde Ouattara, responsable du site de génies Gnumar shien bi et quelques adeptes âgés les attendent avec le néophyte au domicile de ce dernier. Les plantes sont déposées à côté de la maisonnette qui va accueillir l’autel du génie femelle, puis la construction de l’autel du génie mâle commence. Si l’habitation de la famille avait comporté un vestibule (maison à deux portes marquant symboliquement l’accès à la cour collective), l’autel aurait été placé contre celui-ci à l’extérieur de la cour (voir clichés). L’adepte qui a « tenu la main du génie » creuse le sol pour y placer deux piquets fourchus, premiers éléments de l’autel. Il procède à une libation d’eau fraîche apaisante tout en adressant au génie mâle des paroles de bienvenue et en lui rappelant le comportement que l’on attend de lui. Il plante ensuite les deux piquets dans les trous pendant que d’autres adeptes adressent aussi leurs prières au génie.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Installation de génies chez Monsieur Sein Ouatrara #3 Installation de l'autel du génie mâle
Résumé :
Les adeptes qui étaient « allés chercher » les génies en brousse reviennent au domicile du néophyte avec le matériel végétal nécessaire à l’installation de ceux-ci. Sonde Ouattara, responsable du site de génies Gnumar shien bi et quelques adeptes âgés les attendent avec le néophyte au domicile de ce dernier. Les plantes sont déposées à côté de la maisonnette qui va accueillir l’autel du génie femelle, puis la construction de l’autel du génie mâle commence. Si l’habitation de la famille avait comporté un vestibule (maison à deux portes marquant symboliquement l’accès à la cour collective), l’autel aurait été placé contre celui-ci à l’extérieur de la cour (voir clichés). L’adepte qui a « tenu la main du génie » creuse le sol pour y placer deux piquets fourchus, premiers éléments de l’autel. Il procède à une libation d’eau fraîche apaisante tout en adressant au génie mâle des paroles de bienvenue et en lui rappelant le comportement que l’on attend de lui. Il plante ensuite les deux piquets dans les trous pendant que d’autres adeptes adressent aussi leurs prières au génie.
Les Sèmè, un peu plus de 20 000 personnes, vivent au Burkina Faso à Orodara et dans ses alentours, ils vivent principalement de l’agriculture. Environ un tiers des Sèmè pratique toujours une religion traditionnelle, le dwo, dont les représentations continuent d’imprégner fortement tous les esprits, y compris ceux des convertis au christianisme et à l’islam. Les Sèmè pensent que la terre est peuplée d’êtres invisibles, les génies, et que ceux-ci ont été chargés par le créateur de s’occuper des humains.