Activités d'orpaillage, Burkina Faso Orpaillage au moyen d'une rampe. La moquette retient les particules les plus lourdes. Elle est ensuite renversée pour récupérer une boue concentrée en or, qui est amalgamée au mercure pour piéger les particules d’or.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Orpaillage au moyen d'une rampe. La moquette retient les particules les plus lourdes. Elle est ensuite renversée pour récupérer une boue concentrée en or, qui est amalgamée au mercure pour piéger les particules d’or.
Le développement de l’orpaillage artisanal attire des populations en quête de nouvelles sources de revenus. Pour satisfaire leurs besoins croissants en eau, celles-ci creusent des puits en profondeur sans savoir si l’eau est de bonne qualité. » Or, cette formation géologique contient de nombreux sulfures métalliques comme l’arsénopyrite qui, en se dégradant, répandent de l’arsenic dans les nappes phréatiques et dans les sols. « Dans certains puits, les scientifiques ont relevé des concentrations de 1 milligramme par litre soit 100 fois la dose maximale recommandée par l’OMS. C’est une véritable catastrophe sanitaire pour ces populations qui n’ont pas conscience des risques. En effet, l’eau arséniée est limpide et n’a ni goût ni odeur particuliers.