Les projets BONDS et SABERES étudient les pêcheries en Amazonie brésilienne, dans une zone où la disponibilité de la ressource est en diminution en raison de facteurs divers (pêche industrielle, changements climatiques, construction d’infrastructures).
Dans ce cadre, des chercheur·e·s brésilien·ne·s et français·e·s réalisent des ateliers dans les communautés riveraines grâce à la modélisation d’accompagnement, une approche participative qui se matérialise dans la co-construction d’un jeu sérieux, ‘Pesca Viva’, où les acteurs du territoire sont amenés à jouer leur propre rôle.
Le jeu tente de reproduire de manière fidèle, bien que simplifiée, la dynamique socio-environnementale du milieu, en intégrant autant les connaissances des chercheur·e·s que celles des acteurs et actrices du territoire, notamment des pêcheurs. Les ateliers permettent aux participant·e·s de dialoguer sur le jeu et la ressource à partager entre eux et avec les chercheur·e·s. À terme, l’idée sera d’aboutir à une vision collective des enjeux et défis à relever pour permettre une gestion durable du territoire.
|