Le black carbon, fin pollueur (intégral) La pollution atmosphérique aux particules fines est un enjeu mondial. Elle constitue le principal risque pour la santé et la principale cause des maladies non transmissibles, le second contributeur au réchauffement climatique (juste après le CO2), et avec des quantités de particules fines arrivant à l’océan supérieures aux quantités de déchets plastiques, ces particules constituent l’un des principaux polluants environnementaux.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
La pollution atmosphérique aux particules fines est un enjeu mondial. Elle constitue le principal risque pour la santé et la principale cause des maladies non transmissibles, le second contributeur au réchauffement climatique (juste après le CO2), et avec des quantités de particules fines arrivant à l’océan supérieures aux quantités de déchets plastiques, ces particules constituent l’un des principaux polluants environnementaux.
Depuis 2018 l'IRD mène le programme Soot Sea, un réseau scientifique regroupant un consortium de chercheurs européens et asiatiques étudiant les impacts du black carbone sur la santé, le climat et l'océan en Asie du Sud Est.