Grâce aux capteurs et à d’immenses filets, les scientifiques ont notamment étudié la zone mésopélagique. Située entre 200 et 1000 mètres de profondeur, elle est caractérisée par l’absence de photosynthèse : la lumière du soleil s’amenuise, pour disparaître totalement à mesure que l’on s’enfonce vers les abysses.
Cette particularité y crée une faune spécifique, mais en fait aussi un espace de refuge pour certaines espèces de poissons. Ces dernières viennent en effet s’y abriter des prédateurs pendant la journée et remontent, la nuit, vers les eaux de surface pour se nourrir.
Campagne AMAZOMIX : étude des processus physiques et leurs impacts sur l’écosystème marin à l’embouchure de l’Amazone. Une équipe multidisciplinaire de 17 chercheur.e.s français.e.s et brésilien.ne.s a embarquée du 28 août au 8 octobre 2021 à bord de l’ANTEA,navire hauturier de la Flotte Océanographique Française opérée par l’Ifremer. Au départ de Cayenne, le navire se dirigea vers les eaux brésiliennes afin d'explorer l’embouchure de l’Amazone sur plus de 6 000 km et étudier les impacts des courants, du panache de l’Amazone et des processus turbulents sur le fonctionnement de l’écosystème marin.
|