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Fonds :
Référence :
IRD_076145
Nom de la collection :
Titre :
Sculpture, Vietnam
Légende :
Divinité, probablement Tara, au Musée de la culture cham à Đà Nẵng.
Tara est une des dix Mahāvidyā : une des déesses regroupées sous le nom de Grande Sagesse. Tara fait passer l'océan des naissances et des renaissances. Tantôt représentée sur le corps de Shiva, tantôt le nourrissant de son propre lait maternel; elle est également associée aux crémations.
Tārā est une femme bodhisattva très populaire aussi bien auprès des laïcs que des moines dans l’hindouisme et le bouddhisme notamment vajrayāna. En sanskrit, son nom signifie Libératrice, mais aussi Étoile, et Celle qui fait passer - à l'autre rive - à l'instar d'un Bouddha.
Date :
30/12/2017
Lieu :
Mention obligatoire :
Mots clés :
Contexte :
Le musée de la sculpture cham (Indou), créé en 1915 et baptisé ainsi depuis 1954, est un musée présentant des œuvres de l'art cham. Il est situé près de la rivière Hàn dans la ville de Đà Nẵng, district de Hải Châu, centre Vietnam.
Le musée présente des collections de divers sites, dont celui du sanctuaire de Mỹ Sơn.
Il abrite aujourd'hui la plus grande collection au monde de la sculpture cham et est devenu une destination touristique avec 200.000 visiteurs par an, dont 90 % sont étrangers.

Le peuple cham est un groupe ethnique présent principalement au Cambodge, Vietnam et Chine (sur l'île de Hainan). Il parle le cham, mais également des langues de la famille austronésienne. Austronésiens originaires de Bihar en Inde, le peuple cham a d'abord migré au 1er millénaire avant notre ère, en Asie du Sud-Est insulaire à Bornéo et Sumatra, avant de s'installer en Asie du Sud-Est continentale habité par des peuples austroasiatiques Môn-khmers présents depuis 5.000 ans.
Les Chams ont jadis créé un état puissant, le royaume de Champā situé entre les 2è et 17ème siècles dans l'actuel Centre du Vietnam, capable de rivaliser avec l'empire khmer.
Utilisation autorisée
Boré, Jean-Michel
Fonction : Auteur(e)
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