Bâteaux semi-industriels et traditionnels, Vietnam
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Bâteaux semi-industriels et traditionnels, Vietnam
Bâteaux semi-industriels et traditionnels, Vietnam Au petit matin à Duy Hai, région d'Hôi An, amarré au ponton un bateau semi-industriel équipé pour la pêche au lamparo, notamment avec des tangons munis d'ampoules permettant d'attirer et de capturer les futures prises. On observe au 1er plan de l'image, posés sur le sable, des bateaux paniers dit « thuyen thung », embarcations circulaires en osier ou bambou tressé, calfatées et enduites de résine. Ces bateaux, annexes des bateaux mères, permettent aux pêcheurs de se diriger vers les points de pêche.
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Bâteaux semi-industriels et traditionnels, Vietnam
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Au petit matin à Duy Hai, région d'Hôi An, amarré au ponton un bateau semi-industriel équipé pour la pêche au lamparo, notamment avec des tangons munis d'ampoules permettant d'attirer et de capturer les futures prises. On observe au 1er plan de l'image, posés sur le sable, des bateaux paniers dit « thuyen thung », embarcations circulaires en osier ou bambou tressé, calfatées et enduites de résine. Ces bateaux, annexes des bateaux mères, permettent aux pêcheurs de se diriger vers les points de pêche.
Les côtes du Vietnam sont constituées d’estuaires sur lesquels il est dangereux de tosser. Sur ces fonds, il est nécessaire d’avoir une coque flexible, supportant les chocs comme une balle de caoutchouc. Dans les pays baignés par des eaux chaudes, comme le Vietnam, les pêcheurs doivent entretenir les coques en bois de leur bateau continuellement. Les bois étant vulnérables, la difficulté a été contournée en utilisant un matériau plus léger et plus résistant aux tarets : le bambou. Ainsi, sont né les thuyen thung dont les points forts sont souplesse et légèreté. Leur forme circulaire est obtenue avec un livet et de fines membrures de bambou liées intérieurement par des attaches au panier. Le calfatage s’effectue avec une décoction composée de résine pulvérisée, de chaux et de bouse de buffle. Admirablement adapté pour rester toujours sur les lames, cette embarcation résiste à la mer agitée et aux fortes houles, et sert pour poser ou relever des casiers, ou pêcher.