Marché de poissons, Vietnam Marché de poissons au petit matin à Duy Hai, région d'Hôi An. Divers crustacés, dont des crabes, issus de la pêche nocturne. Ils sont ici pesés avant d'être vendus à la criée.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Marché de poissons au petit matin à Duy Hai, région d'Hôi An. Divers crustacés, dont des crabes, issus de la pêche nocturne. Ils sont ici pesés avant d'être vendus à la criée.
Le crabe est un nom vernaculaire ambigu utilisé en français pour désigner de nombreuses espèces de crustacés décapodes, pour la plupart comestibles. La plupart des crabes sont marins, mais il existe quelques crabes d'eau douce et des crabes terrestres, y compris des crabes arboricoles. Ils disposent tous de cinq paires de pattes (ou péréiopodes) dont la première est modifiée pour former une paire de pinces, aussi nommées chélipèdes. Les yeux des crabes sont portés par des pédoncules oculaires permettant une vue multidirectionnelle. Un dimorphisme sexuel est observé : les mâles ont généralement des pinces plus imposantes, et l'abdomen des femelles est plus large que celui des mâles. Ils se nourrissent principalement de petits poissons et mollusques, ou de crustacés. Ils sont en outre nécrophages, ce qui leur confère un rôle important dans l'écologie des fonds marins. Enfin, le crabe est un animal côtier très facile à capturer (pêche individuelle et/ou artisanale) et représente une source de protéines très économique. La plupart des crabes se pêchent au casier.
Le village de pêcheurs de Duy Hai est un marché aux poissons local situé à 10 minutes de Hội An et compte 2.000 habitants. Loin du tourisme, la pêche est le gagne-pain du village. Au lever du soleil, les pêcheurs rapportent leurs prises d’une nuit en mer. Il y a une frénésie d’activité, alors que les bateaux débarquent dans le port et que les femmes se précipitent pour obtenir la meilleure prise de la journée à vendre sur le marché de Hội An ou à utiliser pour la cuisine. Les poissons sont alors décortiqués et vendus directement dans la rue. À 7h du matin, la plupart des prises ont été vendues dans ce marché aux poissons local.