Lac Hoàn Kiếm, Vietnam Ici vue nocturne du lac Hoàn Kiếm avec, à l'arrière plan, la petite tour de la Tortue. Au coeur de Hanoï, entouré de vieux arbres, le lac Hoàn Kiếm occupe une place particulière pour les Hanoïens qui aiment s'y retrouver pour diverses activités. Ce médaillon vert de 10ha, accueille depuis 1886 sur un îlot au centre du lac, la petite tour de la Tortue (Thap Rua, d'une hauteur 8,8m) devenue un des emblèmes de Hanoï. Son architecture est une combinaison d’architecture asiatique (toit inspiré de celle des pagodes et temples du Vietnam) et européenne (ouvertures gothiques).
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Ici vue nocturne du lac Hoàn Kiếm avec, à l'arrière plan, la petite tour de la Tortue. Au coeur de Hanoï, entouré de vieux arbres, le lac Hoàn Kiếm occupe une place particulière pour les Hanoïens qui aiment s'y retrouver pour diverses activités. Ce médaillon vert de 10ha, accueille depuis 1886 sur un îlot au centre du lac, la petite tour de la Tortue (Thap Rua, d'une hauteur 8,8m) devenue un des emblèmes de Hanoï. Son architecture est une combinaison d’architecture asiatique (toit inspiré de celle des pagodes et temples du Vietnam) et européenne (ouvertures gothiques).
Cet édifice commémore un mythe du XV siècle : le génie Tortue aurait fourni au roi Lê Loi une épée magique afin de chasser les occupants Chinois. Une fois la victoire acquise, la tortue réclama l'épée et le lac fut rebaptisé Hồ Hoàn Kiếm (Lac de l'épée restituée). Autrefois on pouvait apercevoir des tortues géantes endémiques sortir la tête de l'eau autour de cette tour ce qui n'est aujourd'hui plus le cas. Vanté par les poèmes, les chansons et les légendes, ce lac est un vestige d'un ancien lit du fleuve Rouge. Lieu de sociabilisation pour toutes les générations des Hanoïens pratiquant, entre autre, sport et jeux de sociétés.