Toiture et dragons, Vietnam Détail d’une arrête de toiture décorée de 2 dragons, ici du temple millénaire de la dynastie de Ly (1009-1225) Đền Thủy Trung Tiên à Hanoï.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Selon la légende, le peuple vietnamien descend de l'union d’un dragon (créature liée à la mer) et d’une fée (liée à la montagne et l’air). Le dragon fonda la 1ère nation vietnamienne (les futurs Kinh) vers les basses régions côtières. La fée, elle, donna naissance à un microcosme dense de minorités ethniques vers les montagnes et les hautes plaines. Ce mythe poétique permet aux Vietnamiens et aux minorités ethniques de cohabiter dans un pays dit en forme de dragon. Il n’y a pas de contes ni de légendes vietnamiennes sans le Roi-Dragon (Con Rồng ou Con Long) qui occupe une place de 1er choix dans la mythologie vietnamienne. Cet animal proche de la vie journalière des Vietnamiens, est considéré comme un élément de bonheur avec ses bienfaits dans la régulation de la pluie et du vent, providentiel pour un pays agricole comme le Vietnam.
Il est donc tout naturellement fréquemment employé dans l’art de décoration et la sculpture des pagodes, et aussi sur les arrêtes des toitures, les poutres des charpentes, les meubles, les pièces de la vaisselle et les étoffes. Nous en avons ici un parfait exemple.