Le pont Chương Dương sur le fleuve Rouge, Vietnam Ici, probablement une péniche transportant des marchandises sur le fleuve Rouge en période de lente décrue. En arrière-plan, le pont Chương Dương à Hanoï.
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Ici, probablement une péniche transportant des marchandises sur le fleuve Rouge en période de lente décrue. En arrière-plan, le pont Chương Dương à Hanoï.
Au début du mois d'octobre 2017, des pluies torrentielles se sont abattues sur le nord et le centre du Vietnam causant inondations et glissements de terrain. Des milliers de maisons ont aussi été détruites, des routes coupées et des victimes recensées. Chaque année, le Vietnam est frappé par une dizaine de tempêtes ou typhons principalement entre mai et octobre, durant la mousson, et la côte centrale en est la plus régulièrement touchée. Originaire de Chine et traversant le Vietnam pour aboutir dans la mer de Chine méridionale, le fleuve Rouge arrose la capitale du pays. Il doit son nom à la couleur brun rougeâtre de ses eaux fortement limoneuses. Il est connu pour ses violentes crues et son débit connait d'importantes fluctuations saisonnières (430 m3/s saison sèche - 30.000 m3/s mousson). Hanoï se trouve sur le delta du fleuve Rouge à une altitude inférieure à celui-ci, ce qui la rend vulnérable aux inondations. Hanoï, hà (« cours d'eau ») et ņôi (« entre »), est donc « la ville entre les cours d'eau ».
Quant au pont Chương Dương, il est le 3ème pont traversant le fleuve Rouge mis en service en 1985. Il s’agit du 1er pont mixte acier-béton conçu et construit en 21 mois par les Vietnamiens. D’une longueur de 1.230 m, il relie le centre du district de Hoan Kiem au district de Long Biên. Il abrite deux voies (centrales) pour les voitures et deux autres (latérales) pour les motos. Situé à plus d’1km à l’est du pont Long Biên, il est un ouvrage important qui contribua au développement de la capitale. Il permit de soulager le trafic sur le pont Long Biên pour aller vers les provinces maritimes de l’Est.