comportements de sédiments Des trainées de boue marron dans la mer, on a tous observés cela un jour. Elles succèdent souvent à des intempéries qui font remonter à la surface des fragments du fond marin. C'est un des sujets d'étude de l'unité de recherche CAMELIA. Dans ce domaine, il existe peu de dispositifs expérimentaux, et les chercheurs travaillent surtout à partir de données prises sur le terrain.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Des trainées de boue marron dans la mer, on a tous observés cela un jour. Elles succèdent souvent à des intempéries qui font remonter à la surface des fragments du fond marin. C'est un des sujets d'étude de l'unité de recherche CAMELIA. Dans ce domaine, il existe peu de dispositifs expérimentaux, et les chercheurs travaillent surtout à partir de données prises sur le terrain.
Pour la première fois au centre IRD de Nouméa, une équipe du département de l'IFREMER Brest a utilisé un instrument conçu et développé dans son laboratoire, un érodimètre. Il permet d'étudier le comportement des sédiments dans leur état naturel. Mais comment échantillonne-t-on des sédiments ?