géodésie à Vanikoro Les trois cônes volcaniques qui constituent l'île de Vanikoro appartiennent à la ceinture de feu du Pacifique et subissent des mouvements tectoniques complexes. Ainsi, Vanikoro est l'une des très rares îles volcaniques du Pacifique sud-ouest doté d'un récif barrière et d'un lagon. Darwin en déduisait déjà en 1837 que l'île s'enfonçait régulièrement et finirait par former un atoll. Les racines apparentes des cocotiers en bord de mer confirment aujourd'hui encore ces observations. Les scientifiques du centre IRD de Nouméa ont modélisé ces mouvements dans les années 90 sans avoir l'occasion de pouvoir les vérifier par des mesures sur le terrain.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Les trois cônes volcaniques qui constituent l'île de Vanikoro appartiennent à la ceinture de feu du Pacifique et subissent des mouvements tectoniques complexes. Ainsi, Vanikoro est l'une des très rares îles volcaniques du Pacifique sud-ouest doté d'un récif barrière et d'un lagon. Darwin en déduisait déjà en 1837 que l'île s'enfonçait régulièrement et finirait par former un atoll. Les racines apparentes des cocotiers en bord de mer confirment aujourd'hui encore ces observations. Les scientifiques du centre IRD de Nouméa ont modélisé ces mouvements dans les années 90 sans avoir l'occasion de pouvoir les vérifier par des mesures sur le terrain.
Durant les missions archéologiques de 2003 et 2005, Alain Le Breüs, géomètre et membre de l'association Salomon, assisté d'un électronicien de Nouméa, a créé un point de référence géodésie à proximité du camp des français.