Cimetière chinois, Australie Le cimetière chinois de Broome rend hommage aux asiatiques (chinois, japonais, philippins notamment) qui ont perdu la vie pendant l'essor de l'industrie perlière à Broome, au début du XXe siècle.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Le cimetière chinois de Broome rend hommage aux asiatiques (chinois, japonais, philippins notamment) qui ont perdu la vie pendant l'essor de l'industrie perlière à Broome, au début du XXe siècle.
Des vagues d'immigration ont convergé vers Broome pour rejoindre le lucratif secteur perlier à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Parmi elles, de nombreux Japonais, Chinois, Malais, Philippins et Javanais, qui ont tous contribué à la richesse de l'héritage multiculturel de Broome. Toutefois, la récolte des huîtres et la manipulation des lougres étaient des travaux dangereux, qui ont coûté la vie à de nombreuses personnes. Le cimetière renferme plus de 700 tombes, la plupart en mémoire de plongeurs morts de mal de décompression ou de noyade.