Séchage des échantillons, Herbier de Guyane Sophie Gonzalez, conservatrice de l'herbier, place des échantillons fraichement collectés sur le terrain à l'étuve, de manière à la sécher.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Un herbier est un lieu où sont conservés l’ensemble des échantillons de plantes collectés dans une région donnée.
Créé en 1965, l’herbier IRD de Guyane conserve ainsi les échantillons collectés par les botanistes en Guyane Française, région qui présente une diversité floristique extraordinaire. Il compte à ce jour 200 000 spécimens représentant environ 6000 espèces et constitue une sorte de « bibliothèque » qui permet de différencier les plantes dans les moindres détails et de les comparer entre elles.
Les échantillons y sont conservés dans les conditions de température et d’humidité optimales. Les locaux sont également régulièrement désinsectisés afin d’éviter toute dégradation des échantillons botaniques. Les échantillons de plantes y sont rigoureusement séchés à l’arrivée, puis archivés, numérisés, étudiés et constituent un matériel de référence que n’importe quel botaniste du monde peut ainsi consulter en cas de besoin, car les collections sont mises à disposition de la communauté scientifique internationale.
Les planches d’herbier, auxquelles sont fixés les échantillons séchés, fournissent des données comparatives pour de nombreux domaines scientifiques, tels que la taxonomie, la systématique, l’écologie, ou encore l’ethnobotanique par exemple. D’autre part, les herbiers permettent de mettre en évidence la découverte de nouvelles espèces, non encore décrites par les botanistes, ou encore de constituer des échantillons de référence utilisés par les écologues qui étudient le régime alimentaire d’animaux notamment.