Incubateur à phytoplanton Dans le cadre de la campagne océanographique TONGA, sont placées des bouteilles -dont l'eau est marquée avec des isotopes du carbone et de l'azote- dans des incubateurs qui reproduisent au mieux les conditions de lumière de l’océan, du plus clair au plus sombre en fonction de la profondeur. Ces incubateurs placé sur le pont permettront d'estimer les taux de production biologique. Après 24h d’incubation, l’eau filtrée et analysée au spectromètre de masse, permettra d’évaluer pour chaque station, le potentiel productif de l’océan et l'activité des cyanobactéries fixatrices d'azote. Pour se développer les organismes phyto-planctoniques ont besoin de carbone et d’azote. Or pour fixer l’azote, certains de ces organismes vont utiliser une enzyme particulière composée de 34 atomes de fer. C’est ici que les sources hydrothermales pourraient jouer un rôle déterminant en apportant le fer nécessaire à la fixation d’azote.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de la campagne océanographique TONGA, sont placées des bouteilles -dont l'eau est marquée avec des isotopes du carbone et de l'azote- dans des incubateurs qui reproduisent au mieux les conditions de lumière de l’océan, du plus clair au plus sombre en fonction de la profondeur. Ces incubateurs placé sur le pont permettront d'estimer les taux de production biologique. Après 24h d’incubation, l’eau filtrée et analysée au spectromètre de masse, permettra d’évaluer pour chaque station, le potentiel productif de l’océan et l'activité des cyanobactéries fixatrices d'azote. Pour se développer les organismes phyto-planctoniques ont besoin de carbone et d’azote. Or pour fixer l’azote, certains de ces organismes vont utiliser une enzyme particulière composée de 34 atomes de fer. C’est ici que les sources hydrothermales pourraient jouer un rôle déterminant en apportant le fer nécessaire à la fixation d’azote.
"Une équipe internationale de 29 chercheurs sillonne fin 2019 le Pacifique, entre Nouméa et l’Arc volcanique des Tonga, à bord du navire océanographique l’Atalante. Cette campagne, baptisée TONGA, a pour objectif d’étudier l’impact des volcans sous-marins peu profonds sur l'activité biologique dans l'océan de surface et le climat. L'expédition, dirigée par Sophie Bonnet (IRD-MIO) et Cécile Guieu (CNRS-LOV), analyse et étudie les conséquences de l'apport d’éléments traces issus de sources hydrotermales peu profondes pour en déterminer l'impact potentiel sur la productivité marine et la pompe biologique à carbone. Images extraites du film ""Mission Tonga : à la recherche des volcans sous-marins du Pacifique"" réalisé par Hubert Bataille - co-production IRD Images-CNRS, 2020. Expédition scientifique menée par l'IRD et le CNRS. Site Tonga : tonga-project.org Twitter : https://twitter.com/tongaproject_ 2 films : francais: https://www.youtube.com/watch?v=e5kAd0i6Dck : anglais: https://www.youtube.com/watch?v=UeABf-cVR-k"