Récupération de la rosette,Tonga Dans le cadre de la campagne TONGA, récupération de la rosette (ou bathysonde), capteur multiparamètres, afin de confirmer les données acoustiques préalables avec des données optiques et chimiques de précision. Ce carrousel muni de bouteilles et de nombreux instruments commandés depuis la surface, permet de mesurer la conductivité (in fine la salinité), la température et la profondeur (Conductivity Temperature Depth-CDT) de l'eau. Il prélève aux profondeurs stratégiques des échantillons d’eau de mer qui seront ensuite analysés. D’autres instruments installés sur la bathysonde mesurent la quantité de particules en suspension, la concentration en plancton et évaleunt la force et la direction des courants.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Dans le cadre de la campagne TONGA, récupération de la rosette (ou bathysonde), capteur multiparamètres, afin de confirmer les données acoustiques préalables avec des données optiques et chimiques de précision. Ce carrousel muni de bouteilles et de nombreux instruments commandés depuis la surface, permet de mesurer la conductivité (in fine la salinité), la température et la profondeur (Conductivity Temperature Depth-CDT) de l'eau. Il prélève aux profondeurs stratégiques des échantillons d’eau de mer qui seront ensuite analysés. D’autres instruments installés sur la bathysonde mesurent la quantité de particules en suspension, la concentration en plancton et évaleunt la force et la direction des courants.
"Une équipe internationale de 29 chercheurs sillonne fin 2019 le Pacifique, entre Nouméa et l’Arc volcanique des Tonga, à bord du navire océanographique l’Atalante. Cette campagne, baptisée TONGA, a pour objectif d’étudier l’impact des volcans sous-marins peu profonds sur l'activité biologique dans l'océan de surface et le climat. L'expédition, dirigée par Sophie Bonnet (IRD-MIO) et Cécile Guieu (CNRS-LOV), analyse et étudie les conséquences de l'apport d’éléments traces issus de sources hydrotermales peu profondes pour en déterminer l'impact potentiel sur la productivité marine et la pompe biologique à carbone. Images extraites du film ""Mission Tonga : à la recherche des volcans sous-marins du Pacifique"" réalisé par Hubert Bataille - co-production IRD Images-CNRS, 2020. Expédition scientifique menée par l'IRD et le CNRS. Site Tonga : tonga-project.org Twitter : https://twitter.com/tongaproject_ 2 films : francais: https://www.youtube.com/watch?v=e5kAd0i6Dck : anglais: https://www.youtube.com/watch?v=UeABf-cVR-k"