Cyanobactéries marines en surface Efflorescence phytoplanctonique de la cyanobactérie marine fixatrice d’azote Trichodesmium en surface de l'océan. L’Océan joue un rôle majeur dans la régulation du climat absorbant près d’1/3 du CO2 grâce au phytoplancton qui réalise la photosynthèse. Des cyanobactéries parfois observées en grand nombre, démontrent une explosion de vie en plein océan où les nutriments sont rares. Les scientifiques se demandent, dans le cadre du projet TONGA, si les émissions volcaniques sous-marines pourraient interférer dans la floraison de ces efflorescences. Le phytoplancton à la base de la chaine alimentaire marine pourrait ainsi proliférer, soustraire du dioxyde de carbone d’origine atmosphérique et l’exporter vers les profondeurs de l’océan. C’est ce que l’on appelle la pompe biologique à carbone. Tout l’enjeu des scientifiques est donc de quantifier l'efficacité de cette pompe dans cette région.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Efflorescence phytoplanctonique de la cyanobactérie marine fixatrice d’azote Trichodesmium en surface de l'océan. L’Océan joue un rôle majeur dans la régulation du climat absorbant près d’1/3 du CO2 grâce au phytoplancton qui réalise la photosynthèse. Des cyanobactéries parfois observées en grand nombre, démontrent une explosion de vie en plein océan où les nutriments sont rares. Les scientifiques se demandent, dans le cadre du projet TONGA, si les émissions volcaniques sous-marines pourraient interférer dans la floraison de ces efflorescences. Le phytoplancton à la base de la chaine alimentaire marine pourrait ainsi proliférer, soustraire du dioxyde de carbone d’origine atmosphérique et l’exporter vers les profondeurs de l’océan. C’est ce que l’on appelle la pompe biologique à carbone. Tout l’enjeu des scientifiques est donc de quantifier l'efficacité de cette pompe dans cette région.
"Une équipe internationale de 29 chercheurs sillonne fin 2019 le Pacifique, entre Nouméa et l’Arc volcanique des Tonga, à bord du navire océanographique l’Atalante. Cette campagne, baptisée TONGA, a pour objectif d’étudier l’impact des volcans sous-marins peu profonds sur l'activité biologique dans l'océan de surface et le climat. L'expédition, dirigée par Sophie Bonnet (IRD-MIO) et Cécile Guieu (CNRS-LOV), analyse et étudie les conséquences de l'apport d’éléments traces issus de sources hydrotermales peu profondes pour en déterminer l'impact potentiel sur la productivité marine et la pompe biologique à carbone. Images extraites du film ""Mission Tonga : à la recherche des volcans sous-marins du Pacifique"" réalisé par Hubert Bataille - co-production IRD Images-CNRS, 2020. Expédition scientifique menée par l'IRD et le CNRS. Site Tonga : tonga-project.org Twitter : https://twitter.com/tongaproject_ 2 films : francais: https://www.youtube.com/watch?v=e5kAd0i6Dck : anglais: https://www.youtube.com/watch?v=UeABf-cVR-k"