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Durée :
00:14:58
Fonds :
Référence :
IRD_072385
Titre :
il était une fois Guinguinéo ou l’avenir en pointillés du train au Sénégal
Descriptif plage(s) :
Partir à Kaolack, l’ancienne capitale de l’arachide, à 200 kms de Dakar, c’est aller à la rencontre d’une ville trépidante. Double surprise à l’arrivée : le concert assourdissant des camions maliens qui se croisent en direction du Mali, la cacophonie des vélos-taxis et surtout la disparition des rails et la destruction de la gare.
Par un contraste saisissant, le silence et la torpeur semblent avoir gagné Guinguinéo, l’ancienne escale ferroviaire toute proche, pivot du réseau ferré sénégalais aujourd’hui en désuétude, qui a attiré à l’époque coloniale maisons de commerce françaises et travailleurs saisonniers de toute l’Afrique occidentale française. Enregistrer et mettre en musique les récits de ceux que nous avons rencontré apparaît alors comme une évidence pour continuer l’histoire de ce chemin de fer. Le son plus que l’image est à privilégier dans cette région où la moindre illustration peut nous ramener à l’époque florissante de l’économie de l’arachide, dans l’immédiat après-guerre et à des représentations surannées et idéalisées du passé. Nous nous déplaçons à l’endroit le plus oublié de la région afin de proposer un regard décalé sur l’avenir du rail au Sénégal.
Chacun semble garder l’espoir d’un regain d’activité qui ne se réduirait pas au projet présidentiel de train express Dakar-Diamniadio bientôt ouvert au public. A Guinguinéo, les cantonniers continuent inlassablement d’entretenir des voies définitivement dégradées ; le policier du rail, sentinelle improbable, persiste à assurer la sécurité de hangars désaffectés. Des cheminots évoquent avec nostalgie la chanson, Arrigoni Départ, pour ré-enchanter le chemin de fer disparu. Cette mélodie lancinante rappelle l’âge d’or de l’autorail Kaolack Guinguinéo Dakar. Elle emprunte sa signification à la couleur rouge tomate des wagons, qui est aussi la couleur des conserves italiennes de la marque Arrigoni.
Date :
01/01/2021
Lieu :
Mention obligatoire :
Mots clés :
Contexte :
Arrigoni Départ, c’est un rythme sereer qui conte en wolof l’histoire d’une jeune femme peul partie par le train et qui ne reverra plus son fiancé éploré. Un renversement de perspective étonnant : c’est la jeune femme qui prend l’initiative de partir et c’est l’homme qui, resté sur le quai, montre son chagrin.
C’est en suivant ce fil qu’avec les musiciens de l’orchestre national du Sénégal, les musiciens et comédiens du studio d’Ëpoukay nous avons mis en commun notre envie de travailler lentement, ndank ndank. Au jour le jour, ces artistes tentent de redonner noblesse et vigueur à des musiques et chansons oubliés, tablant sur une collaboration entre jeunes et anciens, les premiers voulant « attraper les papas » pour capter leur oreille musicale, les seconds impressionnés (scotchés) par l’aisance de leurs petits à reproduire les sons. Polir les mélodies, retravailler à l’infini les harmonies, avec pour leitmotiv : « push it to the edge », aller jusqu’à la limite.
Hier chef d’orchestre, directeur et directrice d’équipes, aujourd’hui artisans, nous souhaitons ramener à la lumière l’histoire ordinaire du train et restituer aux vies minuscules toute leur grandeur.
Autorisation préalable nécessaire, veuillez passer commande
Sylvie BREDELOUP (IRD / LPED)
Fonction : Réalisateur / Réalisatrice
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale et numérique
Jérôme LOMBARD (IRD / PRODIG)
Fonction : Réalisateur / Réalisatrice
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale et numérique
Studio Epoukay
Fonction : Musique
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale et numérique
Gilles BALIZET (IRD / LPED)
Fonction : Réalisateur / Réalisatrice
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale et numérique
IRD - Restrictions Audio
Fonction : Musique
Type de droit : Tous supports sauf utilisation commerciale
Autorisation préalable
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