Elarmékora Immersion dans une aventure archéologique au cœur du Gabon, à travers les paysages de forêts et de savanes de Lopé-Okanda, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. De la forêt tropicale gabonaise à ASTER, un immense accélérateur de particules installé à Aix-en-Provence, ce film retrace toutes les étapes de datation de ce qui pourrait être les plus anciennes preuves de présence humaine dans le bloc forestier d’Afrique centrale. Des recherches qui pourraient bouleverser les modèles établis sur l’histoire de nos origines.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Immersion dans une aventure archéologique au cœur du Gabon, à travers les paysages de forêts et de savanes de Lopé-Okanda, un site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. De la forêt tropicale gabonaise à ASTER, un immense accélérateur de particules installé à Aix-en-Provence, ce film retrace toutes les étapes de datation de ce qui pourrait être les plus anciennes preuves de présence humaine dans le bloc forestier d’Afrique centrale. Des recherches qui pourraient bouleverser les modèles établis sur l’histoire de nos origines.
En 2019, une expédition scientifique est partie sur les traces des premiers hommes préhistoriques du Bassin du Congo. Les chercheurs avaient pour mission de remonter le temps, plusieurs centaines de milliers d’années dans le passé, pour dater les outils en pierre taillée du gisement d’Elarmekora. Un film réalisé dans le cadre du concours Plein Sud sur la recherche 2018 sur les travaux de recherche de Richard Oslisly (UMR IRD PALOC)