expertise scientifique collective de l'IRD, alimentation et nutrition dans les départements et régions d'outre-mer
caroline mejean
Imprimer
expertise scientifique collective de l'IRD, alimentation et nutrition dans les départements et régions d'outre-mer
caroline mejean
expertise scientifique collective de l'IRD, alimentation et nutrition dans les départements et régions d'outre-mer caroline mejean Les études menées par un collège d'experts de l'IRD sur les pathologies chroniques et l'obésité dans les régions de la France d'Outre Mer ont montré que les catégories socioprofessionnelles défavorisées de Mayotte, Guyane, Guadeloupe, La Réunion sont les plus touchées par les pathologies nutritionnelles. L'importance de cette population dans cette partie de la France augmente mécaniquement la prévalence d'obésité et des pathologies nutritionnelles. Les facteurs environnementaux de soins ou encore urbains ont un impact sur la santé. Le collège d'experts a émis des recommandations d'actions au nombre de 18 dont 16 concernent les facteurs d'environnements alimentaires, de soins et physiques. Les autres actions ciblent en particulier les femmes appartenant aux catégories socio-économique défavorisées.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
expertise scientifique collective de l'IRD, alimentation et nutrition dans les départements et régions d'outre-mer caroline mejean
Résumé :
Les études menées par un collège d'experts de l'IRD sur les pathologies chroniques et l'obésité dans les régions de la France d'Outre Mer ont montré que les catégories socioprofessionnelles défavorisées de Mayotte, Guyane, Guadeloupe, La Réunion sont les plus touchées par les pathologies nutritionnelles. L'importance de cette population dans cette partie de la France augmente mécaniquement la prévalence d'obésité et des pathologies nutritionnelles. Les facteurs environnementaux de soins ou encore urbains ont un impact sur la santé. Le collège d'experts a émis des recommandations d'actions au nombre de 18 dont 16 concernent les facteurs d'environnements alimentaires, de soins et physiques. Les autres actions ciblent en particulier les femmes appartenant aux catégories socio-économique défavorisées.
Une équipe composée d'experts de l'IRD a mené la réflexion pour comprendre la prévalence des maladies chroniques et l'obésité dans les régions de la France d'Outre Mer.