Cultures des femmes (les), l'agroécologie face à la pandémie au brésil
Imprimer
Cultures des femmes (les), l'agroécologie face à la pandémie au brésil
Cultures des femmes (les), l'agroécologie face à la pandémie au brésil Comment la pandémie de Covid-19 a affecté les habitants d'une région de la forêt atlantique dans le sud-est du Brésil et comment un réseau local d'agricultrices agroécologiques, RAMA, a réagi à la situation en intensifiant sa production et sa commercialisation à des prix équitables. Au-delà de l'action gouvernementale, de nombreuses réponses solidaires de la société civile ont vu le jour au Brésil, mais elles ne sont pas très visibles. L'agroécologie, en tant que modèle de production alimentaire autonome, et les femmes, en raison de leur responsabilité sociale en matière de soins, ont joué un rôle prépondérant dans ces réponses.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
Cultures des femmes (les), l'agroécologie face à la pandémie au brésil
Résumé :
Comment la pandémie de Covid-19 a affecté les habitants d'une région de la forêt atlantique dans le sud-est du Brésil et comment un réseau local d'agricultrices agroécologiques, RAMA, a réagi à la situation en intensifiant sa production et sa commercialisation à des prix équitables. Au-delà de l'action gouvernementale, de nombreuses réponses solidaires de la société civile ont vu le jour au Brésil, mais elles ne sont pas très visibles. L'agroécologie, en tant que modèle de production alimentaire autonome, et les femmes, en raison de leur responsabilité sociale en matière de soins, ont joué un rôle prépondérant dans ces réponses.
Cette série raconte, par touches, l’adaptation d’une société et la réactivité de ses structures face à une crise du COVID dont il est encore difficile de mesurer toutes les implications. Une coopération à l'oeuvre aux quatre coins de la planète.