vaincre la maladie du sommeil, un défi pour la recherche
Imprimer
vaincre la maladie du sommeil, un défi pour la recherche
vaincre la maladie du sommeil, un défi pour la recherche La maladie du sommeil est causée par un insecte appelé mouche Tsé Tsé. Un chercheur ivoirien accompagné de son équipe de recherche sillonnent plusieurs zones de la côte d'ivoire pour dépister et traiter les populations atteintes de la maladie du sommeil ou trypanosomiase humaine africaine. Le dépistage consiste à faire des prélèvements sanguins et à les analyser. Pour limiter les risques de transmission, l'équipe a mis en place une stratégie de neutralisation des mouches Tsé Tsé à travers des tissus bleus imprégnés d'insecticide. Cette technique a permis de réduire la population de mouche tsé tsé responsable de la maladie du sommeil. La combinaison de ces actions a permis de réduire cette maladie dans cette partie du pays.
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Lien vers le média
Code HTMLCopiez-collez le code ci-dessous pour intégrer le média dans une page Web.
vaincre la maladie du sommeil, un défi pour la recherche
Résumé :
La maladie du sommeil est causée par un insecte appelé mouche Tsé Tsé. Un chercheur ivoirien accompagné de son équipe de recherche sillonnent plusieurs zones de la côte d'ivoire pour dépister et traiter les populations atteintes de la maladie du sommeil ou trypanosomiase humaine africaine. Le dépistage consiste à faire des prélèvements sanguins et à les analyser. Pour limiter les risques de transmission, l'équipe a mis en place une stratégie de neutralisation des mouches Tsé Tsé à travers des tissus bleus imprégnés d'insecticide. Cette technique a permis de réduire la population de mouche tsé tsé responsable de la maladie du sommeil. La combinaison de ces actions a permis de réduire cette maladie dans cette partie du pays.
Le 25 mars 2021, le Ministère de la Santé de l'Hygiène Publique de Côte d'Ivoire annonce officiellement l’élimination de la Trypanosomiase Humaine Africaine, ou maladie du sommeil, comme problème de santé publique (EPSP) en Côte d'Ivoire. Vigilance doit rester le maître mot car le parasite qui cause la maladie, est toujours présent. Le diaporama sonore et, le témoignage d’une jeune patiente rappellent ce qu'est la maladie du sommeil et alertent sur la nécessité de poursuivre la recherche et la lutte pour se débarrasser durablement de ce fléau.