Ecabossage de cacao et maladie, Cameroun La pourriture brune est une maladie liée à un champignon, qui peut toucher un grand nombre de cabosses, comme on peut le voir sur cette scène de récolte du cacao, et peut compromettre fortement la récolte (ici dans la région de Talba).
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
La pourriture brune est une maladie liée à un champignon, qui peut toucher un grand nombre de cabosses, comme on peut le voir sur cette scène de récolte du cacao, et peut compromettre fortement la récolte (ici dans la région de Talba).
Une majeure partie de la culture du cacao au Cameroun relève de l’agriculture familiale. Lorsqu’il est réalisé dans le cadre d’associations de femmes, l’écabossage du cacao, (extraction des fèves) apporte à ces dernières un revenu d’appoint. L’agriculture familiale est source de revenus importants pour la famille (financement des dépenses de santé, scolarisation des enfants, construction de l’habitat, financement de mariages et de funérailles). Cependant, depuis quelques décennies, on observe un phénomène nouveau, encore non majoritaire, l’essor de grandes plantations, émanant des élites urbaines qui viennent investir la terre dans leur région de naissance ou sur les fronts pionniers.
Exposition "Les agricultures familiales dans les pays du Sud"